Comment OpenAI collabore avec ses clients et déploie ChatGPT grâce à Slack

« Slack et Salesforce permettent à OpenAI d’être une entreprise centrée sur le client. »

Zack KassResponsable de la stratégie de commercialisation, OpenAI

OpenAI est une entreprise spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle, qui révolutionne notre façon de percevoir ces technologies. Elle est à l’origine du célèbre ChatGPT, un chatbot utilisant l’IA, qui peut notamment rédiger du contenu et répondre à des questions. 

ChatGPT a été lancé en novembre 2022 pour rapidement acquérir une large exposition médiatique, et plusieurs millions de personnes l’utilisent chaque jour pour gagner en efficacité.

Au vu de l’afflux massif de clients et de la forte croissance de ses activités, OpenAI a choisi Slack pour renforcer sa collaboration. Slack s’est imposé comme la plateforme de productivité incontournable pour OpenAI. Elle permet aux salariés d’échanger en toute sécurité avec les clients, de collaborer efficacement sur leurs projets, et de poursuivre leur mission de développement de technologies d’IA profitables à tous.

Collaboration directe avec les clients grâce à Slack Connect

Slack Connect permet à OpenAI d’organiser les conversations avec ses clients au sein de canaux interactifs, au lieu des traditionnelles boîtes e-mails saturées. Depuis qu’elle a opté pour Slack en 2018, la société a créé plus de 170 canaux Slack Connect et a envoyé plus de 5 millions de messages.

La collaboration au sein de canaux permet à OpenAI de trouver plus rapidement et plus efficacement des solutions aux problématiques des clients. 

« Slack Connect joue un rôle essentiel dans l’expérience de nos clients », explique Anna Tifft, gestionnaire de compte chez OpenAI. « Ce que j’apprécie avec Slack, c’est que l’outil fluidifie les processus de travail. Je peux ajouter des collègues à un canal lorsqu’un client y pose une question qui dépasse mes compétences, ou toute autre personne qui pourra y répondre plus précisément et plus rapidement. »

Zack Kass, responsable de la stratégie de commercialisation d’OpenAI, n’imagine plus pouvoir travailler sans Slack Connect. Les clients apprécient réellement la plateforme, ce qui est un énorme avantage à ses yeux. Le fait de pouvoir communiquer avec une plateforme qui met tous les utilisateurs à l’aise permet de renforcer les relations avec les clients.

En plus de Slack, OpenAI teste l’utilisation d’autres produits Salesforce pour améliorer l’expérience des clients. En intégrant dans Slack des données provenant de Service et Sales Cloud, OpenAI accède à une vue d’ensemble des clients, directement là où ils travaillent. 

« Avec Salesforce, c’est formidable de pouvoir accéder à l’ensemble de mes données clients de manière centralisée », se réjouit Anna Tifft. « Je peux facilement passer d’une conversation à l’autre pour faire avancer les opérations avec mes clients. Si je devais gérer toutes ces conversations avec des outils différents, je ne m’en sortirais pas. Grâce à Salesforce, j’utilise un environnement unique pour traiter les besoins de mes clients. »

Rationaliser le travail avec ChatGPT pour Slack

La toute nouvelle application ChatGPT pour Slack intègre la puissance de ce bot directement dans les canaux.

Avec ChatGPT pour Slack, les utilisateurs n’ont plus besoin de basculer entre ces deux outils. Ils peuvent poser des questions à ChatGPT directement dans Slack, et obtenir des réponses en quelques secondes à peine. 

« ChatGPT pour Slack vous permet de gagner en efficacité dans votre travail », affirme Simón Posada-Fishman, ingénieur de solutions chez OpenAI. « Il vous aide à comprendre le contenu, à prendre connaissance de longs fils de discussion, ou encore à trouver rapidement des réponses à vos questions. C’est en quelque sorte votre deuxième cerveau, disponible dans Slack, et qui vous aide à travailler plus efficacement et rapidement. »

Simón a utilisé la plateforme Slack pour développer cette application ChatGPT sur mesure. Elle a été tout d’abord pensée comme un outil pour l’équipe interne d’OpenAI, et est désormais accessible à tous les clients Slack. 

« C’est très amusant de développer des choses dans Slack », explique-t-il. « Cette plateforme propose de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi, et facilite le travail. J’encourage tout le monde à développer des applications pour Slack. C’est très rapide et ça m’a amusé. »

Avec l’application ChatGPT pour Slack, vous pourrez trouver des réponses à vos questions sans avoir besoin de quitter Slack. Cette intégration unifie toutes les ressources, toutes les personnes et tous les outils nécessaires pour obtenir des réponses.

ChatGPT peut même vous aider à comprendre des acronymes dont vous ignorez la signification. Au lieu de devoir recourir à votre moteur de recherche habituel, vous pouvez utiliser ChatGPT pour obtenir des réponses directement dans Slack, sans devoir interrompre votre travail. Les utilisateurs n’auront plus à se rappeler des moindres détails sur leurs projets, et pourront mieux se concentrer sur les tâches stratégiques. 

L’application ChatGPT pour Slack propose un résumé des conversations pour vous aider à rattraper votre retard si vous rejoignez un canal en cours de route. Elle génère également du texte pour vous aider à rédiger plus facilement des messages pour vos collègues et clients. 

Portrait de Zack Kass, responsable de la stratégie de commercialisation chez OpenAI

« Avec ChatGPT dans Slack, les conversations avancent plus rapidement, les fils de discussion deviennent plus faciles à suivre et le travail devient plus efficace. »

Zack KassResponsable de la stratégie de commercialisation, OpenAI

Renforcer les liens avec les équipes internes et développer une culture d’entreprise

Il est essentiel de développer une culture interne robuste et connectée pour consolider la croissance d’OpenAI. La collaboration asynchrone est indispensable car l’entreprise possède des équipes réparties sur plusieurs fuseaux horaires.

« Slack nous aide à nous rapprocher de tous nos collègues », explique Boris Power, ingénieur de recherche principal. « Nous devons faire un maximum de choses de manière asynchrone dans Slack, pour ne pas surcharger les équipes de multiples réunions. Slack permet également de gérer de manière fluide le nombre de participants dans les conversations. Vous pouvez facilement ajouter des participants dans les fils de discussions ou les canaux, lorsque leur point de vue est nécessaire. »

L’équipe d’OpenAI utilise les appels d’équipe Slack pour collaborer rapidement et supprimer les réunions chronophages. Les appels d’équipe sont une manière de communiquer en audio ou vidéo au sein d’un canal ou message direct Slack. Lorsqu’un appel d’équipe est lancé, chaque membre du canal peut le rejoindre ou le quitter comme il le souhaite. Les participants peuvent également partager leur écran pour ajouter des éléments visuels à la conversation. 

L’équipe d’OpenAI communique également à l’aide d’émojis dans Slack. Les émojis permettent aux participants d’exprimer des idées sans devoir démarrer un fil de discussion. Ils indiquent qu’un message a bien été lu ou que le travail est en cours sur un projet, ou permettent de féliciter des collègues pour leur travail. 

« J’adore utiliser des émojis en réaction aux messages, et nous avons conçu une série d’émojis personnalisés amusants pour l’entreprise. C’est une manière d’apporter un peu de légèreté à nos journées de travail », explique Simón Posada-Fishman. 

OpenAI utilise également les émojis pour recueillir des commentaires sur ses modèles. En ajoutant un Slackbot dans un canal, les équipes internes ou les clients peuvent par exemple réagir en utilisant les émojis de pouce levé ou vers le bas. Le modèle pourra ainsi apprendre et s’améliorer au fil du temps selon les émojis.

Si OpenAI utilise Slack en toute sérénité pour les conversations internes, c’est aussi en raison des nombreuses fonctionnalités de sécurité intégrées. OpenAI utilise Enterprise Grid pour la conservation des messages et les contrôles d’administration. Enterprise Grid inclut les fonctionnalités de sécurité les plus robustes, comme le chiffrement des données, l’authentification unique basée sur SAML, ou la gestion granulaire des applications.

Une infinité de possibilités grâce à l’automatisation

Le lancement de ChatGPT pour Slack va permettre de repousser les limites de l’automatisation du travail. Grâce à l’IA, les utilisateurs pourront facilement obtenir les réponses et conseils dont ils ont besoin pour travailler plus intelligemment et plus rapidement. 

« L’intégration de Slack et ChatGPT va offrir une infinité de possibilités », se réjouit Boris Power. Je pense que l’amélioration de la productivité passe par une optimisation des flux de travail et une connexion entre les entreprises. Cette intégration va générer des bénéfices majeurs pour tous les secteurs qui utilisent Slack. »